Offre d’emploi : Assistant de recherche post-doctoral à l’ORM

Appel à candidatures : Assistant de recherche de niveau post-doctoral à mi-temps (doctorat en science sociale, ou 4 années d’expérience en tant qu’assistant de recherche. Discipline : info-com, sociologie, sciences politiques, anthropologie, méthode qualitative)

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (épidémiologie, psychologie de la santé, communication) en recherche prospective dont le financement devrait débuter en septembre 2021, l’Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme (ORM) de l’UCLouvain est à la recherche d’un assistant de recherche postdoctoral (ou expérience équivalente) en charge de la réalisation des work-packages du projet coordonné par l’ORM.

Le projet vise à interroger, aux moyens des outils de la prospective participative, la manière dont de grandes villes belges pourraient faire face à une nouvelle crise sanitaire majeure d’ici 15 ans.

Il s’agit d’interroger les facteurs d’adhésions de la population à des comportements de santé adaptés à une nouvelle situation de crise envisagés de manière multidimensionnelle (dimensions psychologiques, relation de la population avec les acteurs institutionnels, diffusion de l’information et rapport aux médias ; etc.).

Le projet s’intéressera particulièrement, mais pas uniquement, aux groupes sociaux vulnérables ou en situation de précarité ainsi qu’à la manière dont les institutions publiques ou les médias d’information peuvent réussir à interagir et communiquer avec ces groupes sociaux en période de crise.

Le projet vise notamment à répondre aux questions suivantes :  

  1. Quels sont réellement les comportements de santé adoptés pour faire face à la Covid-19 ? Qu’est-ce qui a favorisé les comportements protecteurs ? Qu’est-ce qui les a freinés/bloqués ? Commet la communication des mesures a-t-elle été reçue ? Qu’est-ce que cette crise a relevé comme tensions/manquements ? Qu’est-ce qu’elle a créé comme opportunité ?
  2.  Comment les citoyens pensent-ils le futur en matière de pandémie ? Quels sont les éléments déterminants (ex. changement de politique sociale, immigration massive, crise énergétique…) pouvant infléchir l’état de préparation de la population face à une future pandémie ?
  3.  Quelles seraient les issues possibles d’une pandémie à 10-15 ans eu égard aux comportements préventifs des habitants ?
  4. Quelles seraient les balises vers des issues de crise souhaitables ? Quelles stratégies de communication mettre en place ?

D’un point de vue méthodologique, le ou la candidate devra démontrer d’une expérience importante de la réalisation et de la coordination de projets en méthode qualitative (spécialement réalisation et analyse de focus groups, de focus groups avec des publics vulnérables, et éventuellement une connaissance de la méthode Delphi).  Il ou elle devra également être capable d’interagir et de collaborer avec les chercheurs des deux autres groupes de recherche spécialisés en méthodes quantitatives multivariées, ce qui implique une familiarité minimale des principales méthodes d’analyse statistique.

La candidate ou le candidat devra également avoir de très bonnes capacités rédactionnelles (en vue de rédiger des scénarios prospectifs narratifs devant être lus par des non spécialistes) et si possible capable de participer à du travail de terrain qualitatif dans plusieurs langues parlées dans les grandes villes belges (français, néerlandais, arabe, anglais, espagnol…).

Le contrat est un contrat a minima à mi-temps d’un an potentiellement renouvelable deux fois.

Offre d’emploi non liée à des conditions de résidence préalable en Belgique ou de mobilité internationale.

Candidature à envoyer pour le 1er juillet 2021 par email (gregoire.lits@uclouvain.be).

Contactez également Grégoire Lits (gregoire.lits@uclouvain.be) pour plus d’information.

Site web de l’ORM : https://sites.uclouvain.be/orm/

Posts created 13

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top